jeudi 30 mai 2024

VISIBLE SUR DEMANDE - Concours Photos 2024 "Un bonjour d’Evere, venez découvrir notre commune !

Concours Photos 2024  "Un bonjour d’Evere, venez découvrir notre commune !

Félicitations ! Vous faites partie des gagnants de notre concours photo « Un bonjour d’Evere, venez découvrir notre commune ! ».

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre participation et vous invitons avec plaisir à la réception qui aura lieu le mardi 4 juin à 19h dans l’espace Delahaut de la maison communale – étage -1 (Square S. Hoedemaekers 10, 1140 Evere).

Lors de la réception, vous pourrez découvrir les photos de tous les participants ainsi que les cartes postales des 10 photos sélectionnées.





lundi 27 mai 2024

VISIBLE SUR DEMANDE - Manifeste sur L' Art inutile tel un brol relegué au grenier ? ou l'Art peut-être utile et contribuer à la société

 

MAI 2024 .

RÉDIGÉ PAR L ARTISTE : CERADRI 

PILATO M. ADRIANA

ARTISTE PLASTICIENNE

TEXTE EN NEERLANDAIS EN BAS DE PAGE ;

_____________________________________________________________



MANIFESTE : CE BROL OU CET ART QUI NE SERT A RIEN...

L'art sert-il À QUELQUE CHOSE DANS LA VIE DE CHACUN, DANS CE MONDE ?

(Réflexion personnelle sur le besoin de l'art dans le monde)

Beaucoup de personnes pensent que l'art ne sert à rien, c'est du brol.

Au début, je pensais comme tous ces gens que l'art ne servait à rien, que ce n'est pas vital, ce n'est pas un bien de première nécessité, cela ne nourrissait pas, cela ne nous réchauffait pas, cela ne nous abrite pas, égal à du brol d'un grenier.

Eh bien, après une longue réflexion, je me suis dit que peut-être l'Art d'une certaine manière nous sert bien à plus de choses que l'on croyait.

Je m'explique, l'art pour moi m'est apparu comme indispensable à partir du moment où en grandissant, je m'apercevais que mes mots ne pouvaient plus m'aider, et que je devais absolument trouver en moi une autre forme de communication afin de me connecter à moi-même un premier temps et ensuite de me connecter à l'autre pour partager avec l'autre mes joies, mes peines, mes exploits, mes audaces et c'est comme cela que l'art est entré dans ma vie.

Un premier temps l'art m'a permis de découvrir un monde très différent du mien, et cela, à travers les œuvres de tous ces artistes que j'ai lus dans les bibliothèques, vu dans des musées, écouté des musiciens dans des concerts, vu et participé à la danse lors de soirées de danses latines, admiré et écouté des Opéras de la Monnaie de Bruxelles… et j'en passe…

Petite anecdote, mon premier petit livre de lecture, je l'ai gagné lorsque j'étais enfant, pendant un concours de costumes de carnaval dans mon village natal en Sicile. Il faut savoir que chez nous, il n'y avait pas de place malheureusement pour des livres). (je l'ai gardé chaleureusement et précieusement et transmis à ma fille).

J'ai aussi découvert des artistes moins connus, dans des expositions collectives, dans des lieux parfois inattendus, incongrus, le long du canal à Bruxelles, avec ses fresques et ses graffitis, ses mosaïques sur les trottoirs et sur les murs, un air de jazz sur les pavés Bruxellois,

Car comme on le sait, il y a autant d'expressions artistiques que de personnes sur cette terre.

Pour résumer, l'Art pour moi, est devenu essentiel, au même titre que mes besoins fondamentaux, pour vivre, parce qu'il m'a permis de me découvrir, et de découvrir le monde qui m'entoure, à travers toutes ces techniques artistiques impressionnantes, parce que derrières toutes ces œuvres il se cachait des personnalités avec beaucoup de sensibilité, avec une grande force créative, leurs différences.

Cette force communicative nous rapproche ou qui nous sépare, mais elle ne nous laisse pas indifférents, et cela nous fait sentir humain et vivant et certainement pas INDIFFÉRENT.

Tout cela pour vous dire que sans l'Art, avec toutes ses expressions (artistiques), les humains que nous sommes, serions dépourvus de liens et de contact sociaux, de communications, de débats, d'échanges, de fêtes, de rires, et surtout d'une réalité, d'une authenticité sans précédent.

Pour les artistes, comme pour moi-même d'ailleurs, le besoin de s'exprimer à travers notre art, où nos expressions artistiques font partie de notre existence, c'est notre façon d'être (et pas de paraître).

J'ai encore une anecdote, un jour, je me suis retrouvé à danser avec professionnel de la danse malvoyant, et pendant cette soirée sur le thème du Rock, et je me suis aperçue que par sa gestuelle, plus précisément par ses gestes faciles et compréhensifs, eh bien ils nous amenaient à réaliser des mouvements, mais en tous les cas, nous le comprenions et dansions parfaitement ensemble. La magie de l'art de la danse .

Tout cela pour vous dire que l'artiste est comme un malvoyant, ou un mal entendant d'ailleurs, qui nous fait comprendre ou alors nous fait passer un message visuel ou auditif afin de mieux communiquer avec nous, nous transmet ses émotions, ses intentions, ses souhaits, ses joies, ses peines, tout quoi… !

ALORS L'ART SERT-il TOUJOURS à RIEN ? OU AU CONTRAIRE, il SERT À QUELQUE CHOSE ?



________________

SUITE : TEXTE SUR : MANIFESTE : CE BROL OU CET ART QUI NE SERT A RIEN Suite

Aussi subtile et complexe est cette question, je vous répondrai sincèrement, que l'art, plus exactement la pratique artistique en ce qui me concerne, elle m'a permis et m'accompagne aujourd'hui afin de traverser des moments de joie, et de peine, ou de doutes, car oui l'art pour moi est un langage universel qui touche tout le monde et qui ne laisse personne indifférent.

L'Art, on la retrouve dans tous les recoins de cette terre, même dans certains lieux très reculés, dont les tribus dansent, chantent pour célébrer des événements de la vie quotidienne, pratiquent le body painting, la danse, le chant, la poésie, la musique, etc.

L'art est un moyen d'expression et de communication, car l'Art est un langage.

Le titre de ce manifeste est : L'ART NE SERT À RIEN, mais est-ce que L'art est-il inutile ? C'est du Brol ?

En ce sens, j'ajouterais bien un paragraphe sur la nécessité de parler de l'art dans notre société actuelle en mutation accélérée, avec l'arrivée de l'IA (intelligence Artificielle) est d'autant plus nécessaire afin de distinguer le vrai du faux, pour continuer à s'exprimer, d'échanger nos points de vue à l'aide de notre médium artistique, et ne pas tomber dans l'anonymat ou dans la non-communication.

L'ART nous laisse rarement indifférents, tantôt exotiques, tantôt terrifiants… ? et en soi, c'est la magie de l'art que de nous laisser rarement indemnes ou indifférentes face à une œuvre, une musique, une danse, etc.

L'Art, à travers l'artiste, s'humanise, transmet, nous fait sentir plus humain, plus forts ou plus fragiles, plus connectés ou déconnectés de la réalité…

L'art, sous l'influence de chaque artiste, transmet, et laisse en nous quelque chose indescriptible et souvent à notre insu gravé pour toujours en notre mémoire, cela s'appelle selon moi la transmission des impressions artistiques.

Pour conclure je souhaiterais vous décrire en quelques mots, un texte d'un artiste Brésilien, (que je me souviens plus le nom) Il disait que l'art, c'est comme l'air que l'on respire tous, c'est cet oxygène qui fait vivre, sans cela, nous étoufferions sans rien avoir aimé, entendu, vu admiré, rejeté, etc.

Je vous remercie de m'avoir lue et entendue.


TEXTE EN NEERLANDAIS 

MEI 2024. Part.1.

GESCHREVEN DOOR DE KUNSTENAAR: CERADRI 

PILATO M.ADRIANA

PLASTIC KUNSTENAAR

_____________________________________________________________


MANIFEST: DEZE BROL OF DEZE KUNST DIE NIETS GEBRUIKT...

Dient kunst ELK DOEL IN IEDEREENS LEVEN, IN DEZE WERELD?

(Persoonlijke reflectie op de behoefte aan kunst in de wereld) 

Veel mensen denken dat kunst nutteloos is, dat het onzin is.

In het begin dacht ik, net als al deze mensen, dat kunst geen enkel nut heeft, dat het niet van vitaal belang is, dat het geen basisbehoefte is, dat het ons niet voedt, dat het ons niet verwarmt, dat het ons niet beschermt. Gelijk aan de brol van een zolder

Welnu, na lang nadenken zei ik tegen mezelf dat kunst ons misschien op een bepaalde manier op meer manieren dient dan we dachten.

Laat me het uitleggen: kunst leek voor mij onmisbaar vanaf het moment dat ik, toen ik opgroeide, besefte dat mijn woorden me niet langer konden helpen, en dat ik absoluut een andere vorm van communicatie in mezelf moest vinden om eerst verbinding te maken met mezelf en dan om verbinding te maken met anderen om mijn vreugde, mijn verdriet, mijn heldendaden, mijn durf met anderen te delen en zo kwam kunst in mijn leven.

Ten eerste heeft de kunst mij de kans gegeven een wereld te ontdekken die heel anders is dan de mijne, en wel door de werken van al deze kunstenaars die ik in bibliotheken las, in musea zag, naar muzikanten luisterde tijdens concerten, zag en meedeed aan dansen tijdens Latin dansavonden. Bewonderde en luisterde naar de Opera de la Monnaie van Brussel… en zo verder…

Kleine anekdote, mijn eerste leesboekje won ik als kind tijdens een carnavals kostuum wedstrijd in mijn geboortedorp op Sicilië. Je moet weten dat er in ons huis helaas geen ruimte was voor boeken). (Ik bewaarde het warm en zorgvuldig en gaf het door aan mijn dochter). Ik ontdekte ook minder bekende kunstenaars, in groepstentoonstellingen, op soms onverwachte, ongerijmde plaatsen, langs het kanaal in Brussel, met zijn fresco's en graffiti, zijn mozaïeken op de trottoirs en op de muren, een vleugje jazz op de kasseien van Brussel,

Want zoals we weten zijn er net zoveel artistieke uitingen als er mensen op deze aarde zijn.

Samenvattend is kunst voor mij essentieel geworden, net als mijn fundamentele behoeften, om te leven, omdat het me in staat stelde mezelf te ontdekken en de wereld om me heen te ontdekken, door al deze artistieke technieken. Indrukwekkend, omdat achter al deze werken er waren persoonlijkheden met grote gevoeligheid, met grote creatieve kracht, hun verschillen.

Deze communicatieve kracht brengt ons samen of scheidt ons, maar laat ons niet onverschillig, en zorgt ervoor dat we ons menselijk en levend voelen en zeker niet ONVERSCHILLIG.

Dit alles om je te vertellen dat zonder kunst, met al zijn (artistieke) uitingen, de mensen die we zijn, verstoken zouden zijn van sociale banden en contacten, communicatie, debatten, uitwisselingen, feesten, gelach en vooral van een ongekende realiteit en authenticiteit.

Voor kunstenaars, net als voor mijzelf, is de behoefte om ons uit te drukken via onze kunst, waar onze artistieke uitingen deel uitmaken van ons bestaan, onze manier van zijn (en niet van verschijnen).

Ik heb nog steeds een anekdote: op een dag merkte ik dat ik aan het dansen was met een visueel gehandicapte dansprofessional, en tijdens deze avond over het thema Rock, en ik besefte dat door zijn gebaren, meer bepaald door zijn gemakkelijke en begripvolle, ze ons leidden om bewegingen uit te voeren, maar we begrepen het in ieder geval en dansten perfect samen. De magie van de danskunst.

Dit alles om u te vertellen dat de kunstenaar net een visueel gehandicapt persoon is, of een slechthorend persoon trouwens, die ons laat begrijpen of ons een visuele of auditieve boodschap stuurt om beter met ons te communiceren, zijn emoties aan ons overbrengt, zijn bedoelingen, zijn wensen, zijn vreugde, zijn verdriet, alles...!

IS KUNST ALTIJD NUTTIG? OF Integendeel, is het nuttig?

PART.2 

Vervolg op het MANIFEST: DEZE BROL OF DEZE KUNST DIE NIETS GEBRUIKT 


Hoe subtiel en complex deze vraag ook is, ik zal u oprecht antwoorden dat de kunst, en meer bepaald de artistieke praktijk, mij vandaag de dag in staat heeft gesteld en begeleidt om momenten van vreugde, pijn en twijfels te doorstaan, omdat ja, voor mij is kunst een universele taal die iedereen raakt en niemand onverschillig laat. 

Kunst is te vinden in alle uithoeken van deze aarde, zelfs op enkele zeer afgelegen plaatsen, waar de stammen dansen, zingen om gebeurtenissen uit het dagelijks leven te vieren, bodypainting, dans, zang, poëzie, muziek, enz. beoefenen.

Kunst is een middel tot expressie en communicatie, omdat kunst een taal is.

De titel van dit manifest is: KUNST IS NUTTIG, maar is kunst nutteloos? Is het Brol? 

In die zin zou ik een paragraaf willen toevoegen over de noodzaak om in onze huidige samenleving in versnelde verandering over kunst te praten, nu de komst van AI (kunstmatige intelligentie) des te noodzakelijker is om de werkelijkheid van onwaarheid te kunnen onderscheiden, om door te kunnen gaan met onszelf te uiten, onze standpunten uit te wisselen met behulp van ons artistieke medium, en niet te vervallen in anonimiteit of non-communicatie.

KUNST laat ons zelden onverschillig, soms exotisch, soms angstaanjagend...? En op zichzelf is het de magie van kunst dat ze ons zelden ongedeerd of onverschillig laat als we geconfronteerd worden met een werk, muziek, dans, enz.

Kunst humaniseert zichzelf, geeft door, geeft ons door de kunstenaar het gevoel menselijker, sterker of kwetsbaarder te zijn, meer verbonden of losgekoppeld van de werkelijkheid...

Kunst brengt, onder invloed van elke kunstenaar, iets onbeschrijfelijks in ons over en laat het vaak zonder dat we het weten voor altijd in ons geheugen gegrift staan. Dit wordt naar mijn mening de overdracht van artistieke indrukken genoemd.

Tot slot wil ik u in een paar woorden een tekst beschrijven van een Braziliaanse kunstenaar (ik weet de naam niet meer). Hij zei dat kunst is als de lucht die we allemaal inademen, het is deze zuurstof die leven geeft Zonder dit zouden we stikken zonder iets lief te hebben, iets te hebben gehoord, het bewonderd te hebben gezien, het te hebben afgewezen, enz. 

Bedankt dat je mij hebt gelezen en gehoord.

EINDE VAN HET TWEEDE OPGENOMEN DEEL 

https://www.blogger.com/blog/post/edit/6987706350643160919/7241031634518647920


mercredi 22 mai 2024

TERMINE - 2024 Animation avec un collectif d'Artistes " Dessine le portrait de l'autre " 5 MAI 2024 - BXL- HALLES ST GERY

 

Portraits de l'autre

Petite séance de dessin d'observation. Une façon de découvrir l'autre à travers le dessin, voir la peinture dans ce cas précis, car nous avons utilisé la technique du pastel sec.

Les participants ont travaillé par deux, un posant, et l'autre dessinant.

La consigne étant d'en faire le portrait, en essayant de bien observer le visage, et de voir ce qui le caractérisait, ce qui le rendait particulier et reconnaissable.