dimanche 11 avril 2021

TERMINE - 2020 - 2021 - 2022 - DALLES EN MOSAIQUE PROJET 2020-2021 -2022 -(2023 POSE) A 1140 BRUXELLES - EVERE -

 CRÉATIONS DE 5 DALLES EN MOSAÏQUE 2020-2021-2022

A. Nom du porteur du projet et brève présentation,

Porteuse du projet : Maria Adriana Pilato

Réalisation de dalles en mosaïque sur le site Destrier depuis 2020 avec les coopérateurs locataires de Destrier. Ce projet a été prolongé encore cette année 2021 ;


B. Nom du projet ;

Réalisation de cinq pavés (Dalles) en mosaïque qui seront placées sur le site Destrier-Tornooiveld  par la suite.

C. Description du projet

À la suite d’une demande des coopérateurs locataires, d’avoir des projets et ateliers créatifs, le PCS/Maison Destrier a répondu à cette demande en faisant appel à mes services.

La porteuse du projet encadre techniquement le projet de réalisation des dalles, la réalisation étant confiée aux habitants coopérateurs locataires du quartier Destrier/Tornooiveld, deux dalles en 2020 et une dalle début 2021 et deux autres dalles à la fin 2021 et début 2022 (total 5 dalles en mosaïques de 30 cm sur 30 cm)

Je conseille les coopérateurs locataires artistiquement : choix des motifs, des couleurs, des modes de coupe. Je partage mon savoir-faire et j'encourage coopérateurs locataires, de sorte que le niveau du projet soit ambitieux tout en restant à la portée des participants.

Je fournis l'ensemble des matériaux : ces matériaux sont principalement des émaux de Briare, des grès Cérame et des pâtes de verre. Ces matériaux sont appropriés pour des pavés de rue. Ils sont résistants au gel. Ils ne sont pas glissants. Une grande diversité de matériaux et de couleurs permet d'ouvrir les possibilités créatives.

Je fournis les outils ainsi que des méthodologies pour les animations : c'est des outils de qualité, tels qu'utilisés dans différents ateliers de mosaïque.

Ces animations sont supervisées par moi-même, dont mon expérience pour les animations en général, et particulièrement les pavés en mosaïque, peut être aisément vérifiée (voir références dans différents services de la Commune d'Evere).

 

D. Objectifs du projet

- Pour colorer et égayer les trottoirs de notre quartier Destrier/Tornooiveld. Réalisés suivant les règles de l'art, les pavés en mosaïques sont solides et durables.

- Pour contribuer au développement du "vivre ensemble" en réalisant eux-mêmes les dalles, y compris le design, les habitants s'approprient leur espace public. Ils apprennent à mieux se connaître durant les ateliers d'animations.

- Pour valoriser les talents artistiques des coopérateurs locataires participants : la mosaïque est une discipline apte à mettre en avant les qualités artistiques des coopérateurs locataires participants, qui bien souvent pratiquent cette discipline pour la première fois.

 

Lors de chaque atelier, je fais une courte explication sur les origines de la technique ancestrale de la mosaïque, et les outils et matériaux indispensables pour la réalisation d'une dalle en mosaïque. Ensuite, j'entame l'atelier proprement dit, à savoir : 

Première étape :

1_ Choix du motif qui sera réalisé par les participants,

2_ Dessin de ce motif sur le filet spécial mosaïque

3_ Découpage des tesselles de différentes couleurs

4_ Collage des tesselles correspondant au dessin sur le filet 

Deuxième et troisième étape :

Une fois que le filet avec le dessin est rempli de tesselles et bien sec, je procède à l’encollage (avec de la colle béton) de ce filet sur la dalle en béton

Par la suite, lorsque c’est bien sec, je procède à l'étape finale qui est le jointage.

Pour des raisons pratiques, je réalise ces deux dernières étapes (encollage du filet et jointage) chez moi, afin de ne pas abîmer le travail humide et mobile.

Néanmoins, lors de chaque atelier, j'explique avec photos à l’appui ces deux dernières étapes très importantes et indispensables afin que les participants puissent comprendre la technique dans sa globalité.

Degré de satisfaction des participants ? Points positifs et négatifs ?

Les participantes des deux ateliers ont été très contentes de leur première expérience sur cette technique artistique. Elles ont apprécié les conseils, l’encadrement technique et la bonne humeur qui régnait durant tout l’atelier. Certaines ont eu envie de faire des réalisations mosaïques chez elles pour décorer leur intérieur.

La crise sanitaire n’a pas permis d’avoir autant de participants que souhaité.

Moyens mis en œuvre pour faire connaître l’activité ?

Deux moyens de communication ont été utilisés pour faire connaître l’activité : orale (bouche-à-oreille) et écrite (SMS, flyers). Un article dans le Destrier News du mois de juillet-septembre 2020 a présenté le premier atelier, et a invité le quartier à s’inscrire au deuxième atelier.

Quelle est la plus-value sociale de cette activité sur le terrain (intérêt social pour les locataires) ?

Contribuer au développement du "vivre ensemble" en réalisant eux-mêmes les dalles, y compris le design, les habitants s'approprient leur espace public. Ils apprennent à mieux se connaître durant les ateliers d'animations.

Valoriser les talents artistiques des coopérateurs locataires participants : la mosaïque est une discipline apte à mettre en avant les qualités artistiques des coopérateurs locataires participants, qui bien souvent pratiquent cette discipline pour la première fois.

Photographies des 5 dalles en Mosaïques : 





Première Dalle Les Chats

Deuxième Dalle La Tortue



Troisième dalle en mosaïque La Poule




Quatrième dalle L'Abeille 


Cinquième Dalle La Vache 







https://ceradri2018.blogspot.com/2021/04/de-dalle-en-mosaique-2020-2021-commune.html







1 commentaire: