samedi 20 janvier 2024

TERMINE - 2017 - Exposition Au centre culturel Tenweyngaert Céramique et Peinture – familiale Pilato Silvio et Adriana.

 

Exposition - 2017 - Au centre culturel Tenweyngaert Céramique et Peinture – familiale Pilato Silvio et Adriana.

 
Invitation pour l'exposition retraçant 50 ans immigration italienne de la famille Pilato Adriana et Silvio.




http:/www.tenweyngaert.be/tentoonstellingen

VOIR Horaires du centre culturel Ten Weyngaert.

ANCIENNE Élève Section Céramique de st Josse.

Petite Histoire Exposition Familiale :

Silvio et Adriana Pilato: du 7 avril au 30 avril 2017 
DURANT Les Heures D'Ouverture du Centre Culturel Ten Wyngaert. Jours Ouvrables de 09:00 - 18:00 et le vendredi avril de 19H A 0.(VOIR Site : http:/www.tenweyngaert.be/tentoonstellingen_°

VENUS d'Italie

Silvio et Adriana sont frère et sœur. Nés en Sicile. La famille Pilato a immigré vers la Belgique en 1969. Silvio avait 14 ans. La famille s'est installée à Forest. Le père est mécanicien-autodidacte, il va travailler à Acec à Ruisbroek. La mère est couturière et travaille dans un atelier de couture à Forest.

LA Vita E Bella

Adriana : ' Notre mère n'a jamais eu une formation artistique, mais elle nous a montré la beauté des choses dans la vie. Cela concernait la couture, des vêtements, mais également des peintures. Elle disait : ' On n'a pas d'argent pour acheter de belles choses, mais on les fait nous-mêmes'. On n'allait pas au restaurant, mais elle cuisinait les recettes du restaurant à la maison en disant : ' Nous avons notre propre restaurant '.

TRAVAIL

Silvio deviendra ajusteur-mécanicien chez Siemens à Ruisbroek, son frère aîné y était déjà électricien. Les trois sœurs (Adriana, Rosa Alba et Gabriela) sont obligées de suivre une formation en secrétariat et ont, toutes trois, un diplôme en dactylographie. Une formation d'art n'est pas permise. Un diplôme 'sérieux' est primordial.

RETOUR au Premier Amour

Silvio suit un parcours similaire. Tombé malade, il s'est arrêté de travailler et s'est inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Woluwe Saint-Pierre. Il dessine, il peint, il grave, ... sur base des photos d'autres cultures, de voyages, etc.

Quand Adriana avait 50, et après une carrière et une vie familiale bien remplie, elle pense enfin à elle en s'inscrivant à l'Académie des Beaux-Arts à Saint-Josse. Elle suit des cours de céramique. Elle suit des stages d'été à la Rue de Midi à Bruxelles, elle approfondit différentes techniques comme le Raku (email), la sculpture, fusing, elle crée des bijoux, des mosaïques. Vu que ses deux enfants devenus grands, elle peut enfin se consacrer à son vieux rêve de créer des œuvres artistiques et c'est un grand épanouissement pour elle.

Silvio suit un parcours similaire à celui de sa sœur Adriana, Papa de deux grands enfants aussi. Mais quand il devient malade et ne pouvant plus travailler, il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts à Woluwe Saint-Pierre, il fait des dessins, des peintures, des gravures sur base des photos des autres cultures, des voyages, etc.

Les autres sœurs Rosalba et Gabriella s'impliquent également dans l'art en réalisant des dalles en mosaïque pour la commune de Forest. Les deux autres frères, Michel et Roberto, sont aussi très sensibles à l'art, la musique pour Michel, et l'art de travailler le bois pour Roberto.

Adriana : ' Ma sœur cadette, Gabriela, a soigné notre mère jusqu'à la mort de celle-ci. Elle est artiste, sans en être consciente '.

Adriana est allée vivre à Evere. Silvio et les autres sœurs sont revenus à Forest.

Dans l'exposition, 50 années d'immigration italienne, des histoires de famille, l'amour pour l'art et le goût pour les belles choses constituent un ensemble.
Où :Centre Culturel Ten Weyngaert__Rue Des Allies 54_1190 Forest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire